Investissement locatif et démarches avant la location à Lyon et sa région. MRE l'expert

DPE 2021 et impact sur les critères de logement décent

Vous comptez acheter un bien immobilier ? Mettre un appartement ou une maison en location est une idée intéressante pour vous assurer une rentrée d’argent et constituer un pécule qui complètera votre pouvoir d’achat ? Le DPE renseigne sur la performance énergétique d'un logement ou d'un bâtiment, en évaluant sa consommation d'énergie et son impact en termes d'émission de gaz à effet de serre. 

En 2021, le DPE introduit de nouvelles exigences en matière de performance énergétique des logements en vente comme en location. Ce DPE est depuis juillet 2021 juridiquement opposable selon les règles de la loi ELAN du 23 novembre 2018.

La méthode de calcul est confirmée

Concrètement, le mode de calcul est unique et peut être transposé à tous les types de biens. Dès lors, il ne sera donc plus question de calculer le DPE sur la base des factures d’énergie, car cela faussait les résultats entre deux biens similaires habités par une ou plusieurs personnes .

Le diagnostiqueur utilise la même méthode de calcul du DPE que pour un bien dans le cadre d’une vente, à savoir la méthode 3cl (celle sur factures ayant disparu) qui se base sur les caractéristiques du bâtiment comme :
  • L’isolation
  • Les matériaux utilisés
  • Les surfaces vitrées

Une calculette de prêt immobilier en ligne vous informera notamment sur le montant de vos mensualités, sur la somme totale à emprunter et sur les mensualités à rembourser selon l’échéance choisie. Votre apport initial et vos revenus ne sont cependant pas les seuls déterminants. Comme l’explique le guide papernest, votre banquier prendra en compte votre âge et votre état de santé, la présence d’enfants à votre charge, vos revenus nets ainsi que la présence d’un co-emprunteur, entre autres variables.

Comment souscrire mon prêt immobilier ?

Pour souscrire un prêt immobilier, il vous faudra monter un dossier à soumettre à votre banque. Selon les conseillers papernest, le dossier pour votre demande de prêt immobilier devra contenir les documents suivants:

  • Les deux derniers avis d’imposition 
  • Les trois derniers bulletins de salaire 
  • Un justificatif de domicile 
  • Un justificatif d’identité 
  • Un compromis de vente 
  • Les trois derniers relevés de votre compte en banque

Une fois que votre dossier est finalisé, votre banquier pourra examiner votre situation sur la base de ces documents et vous fera une proposition de prêt en conséquence adaptée à votre profil et à votre capacité d’emprunt.

Quelles sont les démarches législatives obligatoires avant la mise en location ?

Depuis 1926, un dicton attribué à Harold Samuel, magnat américain, énonce en anglais les trois grandes lois de l’immobilier : « Location, location, location ! ».

Contrairement au marché américain, l’immobilier français prend en compte d’autres critères, notamment la salubrité du logement. En effet, après la souscription du prêt destiné à votre investissement locatif, des démarches importantes s’imposent avant la mise en location. Il s’agit notamment de démarches législatives concernant l’état de votre bien. Trois diagnostics devront avoir été effectués :

  • Le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) 
  • L’ERNMT (État des Risques Naturels, Miniers et Technologiques) 
  • Le CREP (Constat des Risques d’Exposition au Plomb)

Concernant les logements âgés de quinze ans, deux autres diagnostics doivent être réalisés :

  • Une évaluation de l’état des installations de gaz et d’électricité ;
  • Un État des Servitudes, Risques et d’Information sur les Sols (ESRIS).

Ce site gouvernemental vous donnera davantage d’informations sur les diagnostics légalement obligatoires.

Devis gratuit : diagnostics immobiliers et expertises à Lyon et sa région.

Nos services

Plus de 20 ans d'expérience

Plus de 20 ans
d'expérience

Proximité client

Proximité client

Pour particulier & professionnel

Pour particulier
& professionnel